Crédit écologique : principe et fonctionnement

Le gouvernement a pris l’ampleur de ce que représentaient les habitations mal isolées en termes de dépenses énergétiques. Pour remédier à cela, il a mis en place des aides. Les banques peuvent aussi vous aider. Nous vous disons comment.

Qu’est-ce que le crédit écologique ?

Même si le futur logement que vous envisagez d’acheter présente un formidable potentiel, le DPE que vous a remis le vendeur vous le prouve : l’habitation est peu ou mal isolée. Si vous vous êtes déjà renseigné sur des déperditions thermiques, vous savez que 30% en moyenne peuvent partir par le toit, puisque la chaleur a tendance à monter.

Il est donc primordial de faire isoler ses combles par l’intérieur ou par l’extérieur. Mais les déperditions passent aussi par des murs ou encore certains sols. De même, d’anciennes huisseries laissent passer le vent et ne gardent pas la chaleur à l’intérieur de votre foyer. A moins que vous ne souhaitiez changer cette antédiluvienne pompe à fuel.

Ces projets vont assurément vous aider à réduire vos factures d’énergie. Mais à quel prix ? C’est pour remédier à cela que certaines banques mettent en place des crédits dits écologiques, à destination de personnes souhaitant faire l’acquisition de logements anciens.

Le bien ; non seulement va présenter un meilleur confort thermique et des factures moins élevées, mais il va prendre de la valeur ; ce qui peut être intéressant en cas de revente.

Pourtant, il est évident que pour bénéficier d’un éco-prêt ; il faut répondre aux attentes de la banque pour qu’elle accorde le crédit immobilier.

Crédit écologique : quelles conditions pour l’obtenir ?

Les banques sont habituées à ce que de futurs propriétaires de maisons ou d’appartements anciens souhaitent y faire des travaux. L’inclusion du coût de ces derniers peut se faire dans le crédit immobilier, grâce au PTZ+ (selon AFR Financement), pourtant, il est impératif que la banque ait la certitude d’être remboursée du prêt qu’elle peut accorder.

Même si une maison nécessitant des travaux peut être obtenue avec un rabais, réaliser une rénovation énergétique peut représenter un certain coût et donc augmenter le montant total du prêt.

La banque va donc vérifier si la situation financière du demandeur lui permettra de faire face à ses différentes échéances.

Mais l’établissement bancaire n’est pas le seul qui doit effectuer des démarches. Le demandeur a tout intérêt à comparer les offres. Il doit d’abord s’assurer que la banque qu’il souhaite démarcher propose ce type de prêt.

Même si le PTZ+ est à taux zéro, il faut trouver, pour le reste de la somme à emprunter, la meilleure offre. Un comparateur en ligne permet le plus souvent de réduire la liste des établissements.

L’acquisition d’un bien immobilier étant un acte important, il est toujours préférable de s’en ouvrir à des professionnels pour construire un plan de financement solide. En cela, faire appel à un courtier en crédit immobilier peut constituer une réelle opportunité. Il saura rapidement voir quelle banque présente la proposition la plus opportune, après avoir vérifié la solidité du dossier, avec ses clients.