La construction d’une véranda est une excellente manière d’agrandir son habitation, car elle représente une pièce en plus. Avec ses belles surfaces vitrées, c’est un gain de luminosité qui va embellir la maison. Pourtant, il faut parfois composer avec certaines formalités. Qu’en est-il au point de vue de l’assurance ?
L’assureur doit-il être informé de la construction d’une véranda ?
Comme tout changement notable concernant la maison, il est normal de contacter son assureur dans le cadre de l’assurance habitation ou MRH (Multi Risques Habitation).
Même si le propriétaire fait poser cette véranda pour y mettre simplement du mobilier de jardin et ainsi profiter des températures agréables dès le printemps, pour l’assureur, cette nouvelle pièce est vue autrement.
Elle présente, comme toutes les autres pièces, des risques potentiels et à ce titre, doit figurer sur le contrat de l’assurance habitation.
Il n’est pas rare d’installer une cuisine ouverte sur le jardin ou encore un salon tout confort. Cela suppose parfois des arrivées d’eau et des prises électriques, soit des risques potentiels de sinistralité.
Si la véranda n’est pas assurée, il ne sera pas possible de prétendre à une quelconque indemnisation en cas de problème. Il ne faut pas oublier également que la présence de parois vitrées peut être vue comme une aubaine par les cambrioleurs car elle communique directement avec la maison, au contraire de certaines dépendances.
Contrat d’assurance habitation : pourquoi inclure sa nouvelle véranda ?
Il peut arriver un problème même lors de la construction de la véranda. Il ne faut donc pas attendre son achèvement pour la déclarer. Dès que les travaux commencent, c’est le meilleur moment pour contacter son assureur et déclarer sa véranda en aluminium.
Bien sûr, il est fort probable que cet ajout induise une augmentation de la cotisation mensuelle. Pour être bien couvert, autant regarder si le bris de glace ; forcément fréquent dans ce type de construction ; fait bien partie des garanties.
Pour profiter pleinement de sa future véranda, il est important de bien la choisir. Elle peut être à toit plat ou à pentes, avoir une toiture pleine ou entièrement vitrée. Par contre, au niveau des matériaux, quand une personne veut avoir vue sur son jardin, sans passer des heures en entretien coûteux, mieux vaut prendre un matériau qui n’en a pas besoin.
La véranda étant une extension de l’habitation pré existante, il faut qu’il ne dénote pas. Le propriétaire pour la première raison peut tirer un trait sur le bois dont la beauté s’entretient au prix de nombreux efforts ou encore le PVC qui peut déparer complétement, voire être refusé par la mairie et plus particulièrement le service d’urbanisme.
Par sa grande élégance, son côté pratique et sa palette infinie de couleurs, l’aluminium est parfait sans doute pour une véranda. Un de ses gros atouts est que sa robustesse permet de mettre des profilés relativement fins. Quand c’est le cas, l’apport lumineux est augmenté de 10% : quel propriétaire souhaiterait se priver d’une telle opportunité ?