Un chiot a des besoins différents en termes d’alimentation, car celle-ci doit assurer sa croissance et son développement. Zoom sur quelques conseils pour bien nourrir votre chiot et éviter quelques soucis de santé (conseils ici pour les chatons).
La transition alimentaire
Avant d’arriver chez vous, le chiot était nourri au sein de sa mère ou nourri avec une alimentation spéciale à l’élevage. Bien que vous ayez tout à fait le droit de lui concocter l’alimentation que vous estimez meilleure pour lui et que vous ayez à cœur les besoins spécifiques des chiots, il ne faut pas changer brusquement son habitude alimentaire. Le familiariser à une nouvelle alimentation doit passer petit à petit pour laisser à la flore intestinale le temps de bien s’y adapter. Pour ce faire, réduisez progressivement l’ancienne alimentation et augmentez la nouvelle au fur et à mesure. Sur les 3 ou 4 premiers jours, sa ration quotidienne doit comprendre 3/4 de l’ancienne alimentation et 1/4 de la nouvelle, du 5è au 8è jour, moitié moitié et du 9è au 12è jour, 1/4 de l’ancienne et 3/4 de la nouvelle pour finir avec la nouvelle alimentation en intégral.
La ration quotidienne
Pour une meilleure digestion, faites prendre à votre chiot de bonnes habitudes alimentaires. Donnez-lui ses repas à heure fixe et dans un endroit calme. Ne lui donnez rien de ce que vous mangez lorsque vous êtes à table. Il doit seulement manger après que vous ayez fini. En ce sens, habituez-le à ce qu’il ne vous menace pas ou ne vous agresse lorsque vous vous approchez et retirez la gamelle. Il doit finir de manger entre 15 à 20 minutes. S’il n’a pas fini son repas, retirez sa gamelle et il mangera le reste lors du prochain repas. Il doit en permanence avoir de l’eau fraîche à sa disposition et celle-ci est à changer tous les jours. Par ailleurs, jusqu’à l’âge de 5 mois, répartissez sa ration journalière en 3 repas et entre 6 et 15 mois, en 2 repas, car sa croissance se stabilise à cet âge.
Les besoins alimentaires du chiot
Pour compenser la perte d’immunité transmise par sa mère, le chiot a besoin d’apport en calcium et en phosphore. Pour que ses défenses naturelles ne soient pas affaiblies, pour répondre aux poussées de croissance rapide et à la prise de masse musculaire, il requiert deux fois plus d’énergie qu’un chien adulte. De ce fait, son alimentation doit contenir un certain taux de protéines et de minéraux essentiels de haute qualité. Entre 2 et 6 mois, ses besoins caloriques ne cesseront d’augmenter de façon remarquable et de 6 à 8 mois, les chiens de petite taille ont généralement terminé leur croissance même si leur système digestif reste encore celui d’un chiot. Ainsi, il faut attendre un peu pour passer à l’alimentation pour chien adulte. Pour les chiens de grandes races, il est possible que la croissance ne cesse qu’à 24 mois.
Conservation des aliments
Pour mieux conserver les aliments de votre chiot, optez pour des sacs de croquettes qui lui suffisent pour 1 mois. Après usage, veillez à bien refermer le sac et à le garder dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur. Il est encore mieux si vous disposez de boîtes de conservation. Quant aux aliments en boîte, ils se conservent 2 jours au réfrigérateur avec un couvercle hermétique. Pensez à sortir la boîte une demi-heure avant le repas pour que l’aliment ne soit pas trop froid.
Les erreurs à éviter
Ne donnez pas de friandise à votre chiot pour lui faire plaisir. Ceci pourrait causer un déséquilibre alimentaire qui aura une répercussion sur son système digestif, son poids et son développement. Les friandises conçues pour chiens ne devraient servir qu’à les récompenser pendant leur éducation. En outre, bannissez la viande crue qui est pleine de bactéries et sachez que certains aliments pour les humains sont toxiques pour les chiens. C’est le cas du chocolat, du sel, du lait, de l’avocat et bien d’autres encore.