Les solutions de mobilité électrique présentent plusieurs avantages. Non seulement elles sont économiques à l’utilisation, mais elles permettent de rouler plus propre. Renseignez-vous sur cette alternative de choix à la voiture thermique si vous souhaitez œuvrer pour la préservation de l’environnement.
Avantages écologiques et économiques de la voiture électrique
La voiture électrique consomme en moyenne 2 à 3 euros d’électricité pour 100 km alors que la voiture thermique consomme 8 euros de carburant pour 100 km. Si l’automobiliste recharge sa voiture durant les heures creuses, la facture sera encore moins coûteuse. Les voitures électriques sont certes plus chères à l’achat, mais pour en faciliter l’acquisition, le gouvernement alloue des aides financières comme la prime à la conversion et le bonus écologique. Il en est de même pour l’installation d’une borne électrique à domicile. Une subvention à hauteur de 50 % du coût global du montage et du prix d’achat du matériel est octroyée par l’État. La voiture électrique qui ne rejette aucune particule polluante est sans impact sur l’environnement tandis que sa conception et son recyclage suscitent encore la réflexion.
Différents modèles de voitures électriques
La voiture électrique se décline en plusieurs modèles et couvre tous les segments. Elle est en mesure de répondre à tous vos besoins. Quels que soient vos critères de sélection, elle est la solution idéale pour vous. Disponible en citadine, en SUV et en familiale, elle offre une grande autonomie et certains modèles sont même proposés à petits prix. Assurementauto.fr vous propose de découvrir divers modèles de voiture électrique classés selon leurs caractéristiques. Comme les besoins de chaque utilisateur sont uniques, pour vous aider à choisir le modèle de voiture électrique qui répond à vos exigences personnelles, des experts exposent sur ce portail les véhicules les plus performants du marché. Vous y découvrirez également la Dacia Spring, la Renault Twingo E-Tech, la Fiat 500e, la Volkswagen ID.3, l’Opel Corsa-e qui font partie du Top 10 des voitures électriques pas chères. À cette liste s’ajoutent encore la Renault Zoé, la Peugeot e-208, la MG ZS EV, la Kia e-Soul et la Hyundai Kona Electric.
Informations et conseils fiables à votre portée
Ce site met à votre disposition divers dossiers et articles sur les véhicules électriques. Vous pouvez entre autres y lire « Rétrofit ou comment transformer sa voiture thermique en électrique ». Ce billet vous apprend qu’il est possible de recourir au « rétrofit », un procédé consistant à remplacer le moteur thermique en un bloc électrique. Devenu légal en 2020, il permet à l’automobiliste de garder leur véhicule et de transiter vers l’électromobilité sans trop de difficulté financière. Le rétrofit constitue une alternative plus intéressante à l’achat de voiture électrique neuve pour les véhicules lourds, car il coûterait 50 % moins cher. Cependant, selon les spécialistes, c’est un phénomène éphémère qui ne durerait pas dans le temps. Comme cette pratique est encore à ses débuts, son coût exact n’est pas encore déterminé, mais il semble que le coût de l’opération tourne aux environs de 8 000 euros alors que le prix de la voiture électrique la moins chère est de 20 000 euros.