Les véhicules propres sont de plus en plus présents sur le marché automobile, entre véhicules électriques, hybrides et voitures à l’hydrogène, difficile de s’y retrouver. On vous explique tout.
Véhicule hybride : principe
Les motorisations dites hybrides sont un mix entre un moteur thermique et un moteur électrique, il peut aussi bien s’agir d’une base de moteur essence que d’un moteur diesel, mais ce dernier est moins répandu. Les véhicules sont généralement équipés d’un moteur thermique principal, secondé par un moteur électrique, d’une puissance pouvant varier selon le constructeur et le modèle de voiture. Le rôle du moteur électrique est de réduire la consommation du moteur principal. Certains véhicules hybrides peuvent rouler en 100% électriques pendant quelques kilomètres, pour d’autres l’utilisation du moteur électrique sera imperceptible.
Hybride rechargeable : qu’est-ce que c’est ?
L’hybride peut être non rechargeable ou rechargeable. Soit le moteur électrique est alimenté par le moteur thermique, soit il peut être alimenté par le moteur thermique mais aussi rechargé via une borne de recharge. On parle alors d’hybride rechargeable lorsque l’on peut recharger la batterie en branchant le véhicule sur une borne de recharge. Ce sont généralement des véhicules avec des batteries aux capacités plus importantes que des hybrides classiques, et dont la consommation sera moindre. Il est donc conseillé de bien regarder les différences entre les véhicules hybrides avant de faire son choix.