Que signifie le cycle WLTP ?

Avant la sortie de toute voiture, les constructeurs automobiles doivent se soumettre à des contrôles de qualité aux objectifs distincts. Parmi eux, on retrouve la norme WLTP. De quoi s’agit-il réellement et quels en sont les impacts ?

En quoi consiste le cycle WLTP ?

Le sigle WLTP est une abréviation anglaise de l’expression « Worldwild harmonised Light vehicle Test Procedure ». Il s’agit en effet de la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures comme l’explique le spécialiste Bloovee.fr. Elle concerne aussi bien les utilitaires légers que les véhicules particuliers.

Adopté par l’Europe en septembre 2017, le cycle WLTP supplée au NEDC, le Nouveau Cycle Européen de Conduite qui était assez abstrait. De manière pratique, le WLTP est la procédure par laquelle sont réalisés des essais en laboratoire afin de mesurer certaines constantes sur les véhicules. Ces dernières sont notamment relatives à la consommation en énergie des voitures, à leur taux de rejet de dioxyde de carbone (CO2) et d’oxydes d’azote (NOx). Les tests prennent aussi en compte le flux de pollution d’autres particules avec des résultats reflétant au maximum les conditions réelles de conduite.

Quels sont les impacts de la norme WLTP ?

Les différents contrôles effectués dans le cadre de la norme WLTP visent à améliorer la qualité des voitures en termes de préservation du cadre de vie et de l’environnement. Ainsi, les constructeurs de véhicules automobiles sont astreints à repenser le processus de conception des voitures pour respecter la réglementation et les limites exigées par la norme WLTP. Ils devront donc produire des voitures avec des consommations de carburant modérées et des capacités polluantes très réduites.