Lorsqu’on parle de basse-cour, ce sont les poules qui viennent souvent en premier lieu dans les esprits, car elles sont considérées comme les reines de la basse-cour. Pourtant, les Français élèvent actuellement d’autres animaux comme les dindes et les dindons, les canards, les oies, les faisans, les canards ainsi que les cailles, les pintades, les paons, les lapins et beaucoup d’autres espèces. Explications sur les caractéristiques des animaux de la basse-cour, leur élevage et leur utilité.
Comment connaître les animaux de la basse-cour ?
Si la domestication des oies et des canards est déjà ancienne, celle des autres espèces n’a eu lieu que récemment et est de plus en plus présente dans les jardins des Français pour leur utilité ou pour assurer une fonction d’ornement grâce à leur beauté. Afin de découvrir les différentes espèces d’animaux de la basse-cour, le site lemagdesanimaux.ouest-france.fr vous propose des dossiers sur leurs caractéristiques, leurs besoins, leurs modes de vie et leurs habitudes. En effet, en connaissant leurs secrets, il vous sera plus facile de les accueillir et de les élever.
Les différents animaux de la basse-cour
Si les animaux de la basse-cour étaient auparavant laissés à l’état sauvage ou élevés essentiellement dans les fermes industrielles, ils sont désormais accueillis dans les foyers français. Ils y tiennent une place notamment en tant qu’animaux d’élevage et de compagnie. Par exemple, l’allure royale du paon due à son majestueux plumage lui confère une beauté unique, insolite, impressionnante et en fait un oiseau d’ornement de plus en plus prisé par les particuliers. Les canards sont également des oiseaux d’ornement appréciant de vivre en groupe et existent en une multitude d’espèces dont les plumages et les couleurs sont variés. À l’instar du paon, le faisan est un oiseau d’ornement élevé et aimé pour sa beauté et sa parade nuptiale notamment le faisan doré ainsi que la pintade et son physique particulier. Quant aux oiseaux d’utilité comme les dindes et les dindons qui sont appréciés pour leur chair et leurs œufs sont des animaux peu sociables, voire agressifs. Il en est de même pour les oies bien que leurs caractères varient selon leurs espèces, dont les oies cendrées, les oies de Toulouse et les oies normandes. Enfin, le chant mélodieux et les petits œufs des cailles font qu’elles sont aussi très plébiscitées dans les foyers.
Les autres dossiers sur les animaux de la basse-cour
En parcourant ce site, vous trouverez, entre autres, le dossier « Quels animaux pour composer une basse-cour équilibrée ? » qui vous permettra de réussir une composition cohérente de votre basse-cour. En effet, il est essentiel de tout savoir sur les caractéristiques, les besoins et l’alimentation des animaux que vous voulez élever ainsi que d’avoir un espace pour les accueillir et ainsi, de pouvoir déterminer le nombre d’animaux qu’il peut contenir. Dans ce dossier, il y a toutes les réponses à vos questions tels l’utilité d’une basse-cour, comment sélectionner les animaux qui vont la composer, le nombre de la même espèce et bien d’autres conseils pratiques et utiles pour une basse-cour équilibrée.