Remboursement des frais vétérinaires : comment ça marche ?

Amener son animal en consultation ou pour des soins auxiliaires chez le vétérinaire peut vous engendrer des dépenses conséquentes. C’est pour cette raison que la souscription à une assurance animale est très importante. Maintenant, comment le remboursement marche-t-il ?

La procédure de remboursement

Généralement, pour être remboursé des frais vétérinaires liés à la prise en charge de votre animal de compagnie, il faut s’adresser à votre assureur. Celui-ci vous indiquera la marche à suivre. En effet, chaque compagnie d’assurances a ses procédures spécifiques. Néanmoins, pour engager le processus de remboursement, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Les ordonnances,
  • Les feuilles de soins complétée et signée par le vétérinaire,
  • Les factures,
  • Le numéro de tatouage de votre animal.

C’est une fois que vous aurez fourni ces différentes pièces à l’organisme d’assurance que vous pourrez être remboursé. Après avoir envoyé lesdites pièces, vous devez suivre le traitement de votre demande de remboursement.

En outre, les frais qui sont remboursés varient selon les formules d’assurance animale choisies et des garanties de ces dernières.

Le délai de remboursement

Il n’y a pas de délai de remboursement standard. Il dépend ordinairement de l’assurance que vous avez souscrite. Certaines assurances sont rapides et effectuent le remboursement dans un délai de 30 jours. Tandis que d’autres observent un long délai. C’est alors un critère que vous devez prendre en compte lors de la souscription.

Par ailleurs, il est à noter que le mode de remboursement dépend également du contrat d’assurance. Vous pouvez bénéficier d’un virement bancaire si vous optez pour cette formule ou sous la forme de chèque bancaire.