Même si les institutions financières exigent que votre salaire soit rattaché à un CDI, il n’est pas un critère de refus d’un prêt immobilier. Elles s’intéressent plutôt à votre capacité à rembourser le crédit qu’elles vous accordent. Dans les études de dossier, elles tiennent alors compte de deux principaux facteurs : le taux d’endettement et votre apport personnel.
Le taux d’endettement
Il est possible de devenir propriétaire avec votre seul salaire, à condition que vous ne soyez pas au-dessus des 33 % d’endettement. Cela signifie que vos mensualités ne doivent pas faire plus du tiers de vos revenus. Si vous avez un salaire de 3.000 euros, vos mensualités ne doivent pas dépasser les 1.000 euros. La différence constitue le reste à vivre qui vous permettra de faire face aux dépenses courantes et aux imprévus. Cette disposition est prise par la loi pour protéger les emprunteurs des excès de dette. Il est également établi qu’un emprunteur peut facilement rembourser les mensualités équivalentes au tiers de ses revenus, en savoir plus sur le site expertcredit.fr.
L’apport personnel
L’apport personnel correspond à la somme que vous pouvez mettre dans votre projet en complément de l’emprunt. Il est généralement fixé à 10 % du capital total et il sert à couvrir les frais annexes au prêt. Il s’agit des frais de notaire, des frais de garantie et frais de dossier. L’apport personnel n’est pas inclus dans le montant du financement. Il sert à mettre la banque en confiance, car si vous avez réussi à mettre cette somme de côté, c’est la preuve que vous pouvez faire face à vos échéances.
[do_widget id=custom_html-2]